escabeau quelle taille

Escabeau : quelle taille choisir ?

Escabeau : quelle taille choisir ?
4.5 (90%) 2 votes

Comment choisir un escabeau ?

Plus limité que l’échelle et que l’échafaudage, l’escabeau peut être une bonne alternative dans certains cas. En aluminium, en fibre de verre ou en bois, il y en a pour tous les usagers, particuliers comme professionnels des travaux. Bien que certains vous permettront d’atteindre votre toit, les modèles sont en général dédiés aux taches moins compliquées, comme changer une ampoule ou atteindre un placard en hauteur. Cependant il existe une grande variété de modèles. Les marchepieds constituent une catégorie à part. Il peut s’agir d’une à quatre marches ou d’un tabouret. Ce type de produit vous servira plus souvent qu’un grand escabeau, lorsque vous souhaitez ouvrir un placard trop haut, ou nettoyer les vitres par exemple.

Ensuite les escabeaux sont constitués d’échelons, et leur nombre est à déterminer avant l’achat.

Comment déterminer la taille de son escabeau ?

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir quel usage vous en ferez. Vous devez connaître la hauteur que vous souhaitez atteindre.

En général, il faut soustraire à la hauteur de travail 2 mètres afin de trouver la hauteur de la plateforme qu’il nous faut. Cependant cette valeur est variable, car il s’agit d’une moyenne, en réalité tout dépend de votre taille.

Vos genoux ne doivent pas dépasser l’escabeau, et vous devez être en bonne position pour vous tenir à la barre. Cette position devrait se trouver en mettant vos pieds sur la plateforme, mais si vous êtes trop grand descendez d’un ou plusieurs échelons, ne vous mettez pas en danger.

Sachant cela, estimez la hauteur de plateforme dont vous avez besoin pour atteindre votre hauteur de travail maximale.

Voici un ordre d’idée pour faire votre choix (encore une fois il s’agit de valeurs générales, vérifiez la hauteur de la plateforme en considérant votre taille dessus les bras levés) :

  • Moins de 2 marches : Ouvrir un placard trop haut
  • 3 marches : Nettoyer le haut des vitres
  • 5 marches : Peindre un plafond, changer une ampoule
  • 8 marches : Nettoyer une gouttière, cueillir des fruits
  • 10 marches : Accéder à votre toit

Les différentes hauteurs d’escabeaux

Nous espérons que ce petit guide vous aura bien aidé dans votre choix, consultez nos autres explications pour savoir comment choisir le meilleur escabeau, et comment bien l’utiliser en toute sécurité.

Les marques d’escabeaux

Tubesca / Centaure