sécurité échafaudage

Comment utiliser un échafaudage ?

Comment utiliser un échafaudage ?
5 (100%) 2 votes

Les échafaudages sont impliqués dans la majorité des accidents graves dans le monde du travail. La chute de hauteur et la chute de l’échafaudage représentent la moitié de ces accidents. Les autres accidents sont les coups, la chute d’objets, ou l’électrisation. Les accidents sont plus probables et/ou graves si le terrain et/ou la météo ne sont pas adaptés. Les causes principales de ces accidents sont la mauvaise construction de la structure et le mauvais comportement des usagers. C’est pour vous éviter ces soucis que nous allons vous expliquer la marche à suivre pour utiliser un échafaudage dans les meilleures conditions. Mais rappelez-vous que le risque zéro n’existe pas.

La réglementation

            Le Code du Travail

Si vous êtes un professionnel, c’est à vous que s’adresse le code du travail. La partie que vous devez consulter est de l’article R. 4323-69 à R. 4323-80. Ces articles concernent les employeurs et les ouvriers, et réglementent l’utilisation des échafaudages sur les chantiers pour garantir une sécurité au travail.

            Les normes

Aujourd’hui le label européen NF cadre la production du matériel du travail en hauteur. Les normes NF EN 12810 et NF EN 12811 définissent les échafaudages qui ont le droit ou non d’être en vente. Il s’agit d’évolutions de la norme HD 1000 de décembre 1988. Recherchez toujours ce gage de sécurité dans les descriptions des modèles qui vous intéressent.

Guide : comment choisir un échafaudage ?

Comment monter son échafaudage ?

La météo conditionnera le moment de votre installation. C’est un facteur aggravant d’accidents, notamment avec les vents forts, la pluie, ou la foudre. Il faut faire très attention avec l’électricité lorsqu’on utilise un échafaudage métallique.

Le métal est conducteur d’électricité, ce qui peut être fatal. Si vous vous trouvez à moins de 3 mètres d’une ligne supérieure à 50 000V, ou à moins de 5 mètres d’une ligne inférieure à 50 000V, vous devez utiliser un échafaudage en fibre de verre, ou bien faire isoler les lignes au préalable.

Délimitez une zone de sécurité pour ne pas être encombré, et protéger les passants, les enfants, des chutes d’objets.

Vérifiez l’état du sol, il doit être stable et plat. Si le sol est meuble, stabilisez-le avec du gravier, ou avec des planches.

Avant l’installation, vérifiez l’état des pièces, qui pourraient être endommagées à la livraison. Si tout n’est pas en bon état, n’utilisez pas l’échafaudage.

Il vaut mieux être deux pour construire la structure. On commence par la base, puis un des deux peut monter dessus pour continuer. Faites attention à ne jamais déplacer l’échafaudage quand quelqu’un se trouve dessus.

Respectez rigoureusement la notice, et veillez à toujours l’avoir sous les yeux durant la construction.

Si l’échafaudage est fixe, il faut l’attacher au mur progressivement. S’il est mobile, utilisez des stabilisateurs si vous dépassez les 2 mètres. Dans ce cas, les stabilisateurs devraient être livrés avec l’échafaudage.

Les règles de sécurité pour bien utiliser son échafaudage

N’oubliez pas de toujours porter un casque, même après le montage. Prévoyez aussi un harnais pour les hauteurs élevées.

Pour les échafaudages mobiles, vérifiez le blocage des roues avant de monter.

Portez des bottes adhérentes et des gants pour une meilleure accroche.

Pour les grands échafaudages, il faut accéder aux planches par l’intérieur grâce aux trappes prévues à cet effet, jamais par l’extérieur.

Ne surchargez pas, prenez seulement le matériel nécessaire. Comme ça, vous n’encombrerez pas le plateau, ce qui limite les risques de chutes.

Si vous souhaitez déplacer l’échafaudage, ne le faites surtout pas si quelqu’un se trouve dessus. Assurez-vous aussi qu’aucun objet mal placé ne peut tomber de la plateforme pendant son déplacement. Aussi, déplacez-le dans le sens de la longueur ou en diagonale mais jamais dans le sens de la largeur, il pourrait tomber !

Evitez de passer en dessous de la structure quand quelqu’un est dessus, ce n’est pas une superstition ! Les chutes d’objets font partie des plus grandes causes d’accidents.

Si vous souhaitez relier deux échafaudages, vous devrez d’abord vous assurer qu’ils soient bien fixes, puis vous installerez une passerelle pourvue de garde-corps entre les deux structures.

Démontage

Procédez dans l’ordre contraire au montage, en vous aidant de la notice. Nettoyez le matériel et rangez-le loin des enfants, en ne laissant rien traîner.